Biographie du Révérend Protopresbytre Alexandre Sadkowski
Le père Alexandre Sadkowski est né le 17 mai 1981 à Lausanne. Dès l’âge de 7 ans, il a ressenti cet appel de Dieu de devenir prêtre et de servir l’Eglise et entreprend des études de théologie après son bac, en 1999.
Il va d’abord passer une année au monastère Saint-Jean-Baptiste à Maldon (GB). Puis, en 2000, il commence son cursus à l’Institut de Théologie orthodoxe Saint-Serge et obtient sa licence en 2004 et poursuit ses études en écrivant un maitrise en théologie liturgique dont le titre de son mémoire s’intitule : « La coupe commune dans le rite byzantin du mariage », tout en travaillant dans une maison de soins palliatifs. Enfin, en 2005, il poursuit ses études à l’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe à Chambésy avec l’obtention d’un master le 20 octobre 2007, dont le titre de son master est : « la foi personnelle et la foi en communauté ».
C’est lors du 9e Congrès de la Fraternité orthodoxe, à Saint-Laurent-sur-Sève en 2002, que Tikhon Troyanov fait la connaissance de père Alexandre grâce à Pierre Mirimanoff. Cette rencontre permet à Tikhon de créer un lien avec le futur prêtre en lui parlant de Chambésy et de l’Institut.
Lors de ses études à Chambésy, il fréquente la crypte, rejoint le chœur et restera attaché à la paroisse francophone. Il est ordonné diacre le 9 mai 2007 puis prêtre le 16 mai 2010 par Mgr Jérémie et devient le deuxième prêtre de la paroisse avec le père Jean (Renneteau), recteur depuis les premières années de la communauté. Il sera également nommé protopresbytre en 2012, lors de la fête paroissiale de Sainte-Catherine.
En mars 2015, le père Jean est nommé évêque à l’archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, à Paris, et le père Alexandre reprend le flambeau en devenant alors le recteur de la paroisse.
En 2018, notre actuel Métropolite Maxime de Suisse, le nomme vicaire épiscopal pour les paroisses francophones du diocèse orthodoxe de Suisse.