Commémoration des défunts

Fais reposer parmi les Saints, * ô Christ, l’âme de ton (ta, tes) serviteur (servante)(s), * en un lieu d’où sont absents la peine, la tristesse, les gémissements, * mais où se trouve la vie éternelle.

Kondakion, ton 8

La Sainte Église accomplit à notre demande, un office particulier à la mémoire de chacun de nos parents ou proches défunt, aux jours de leur commémoration; mais surtout aux dates importantes après leur repos, qui sont le troisième, le neuvième, le quarantième jour, (à trois mois, à neuf mois) et le jour anniversaire. La commémoration en ces jours-là vient de la tradition apostolique.

La commémoration des défunts au bout d’un an à partir du jour de leur mort, et chaque année suivante, s’accomplit afin de renouveler notre amour pour eux par des prières et des œuvres bonnes. Le jour de leur fin est en quelque sorte leur seconde naissance, pour la vie nouvelle éternelle. La Sainte Église a institué de plus des jours particuliers, pour une commémoration solennelle et universelle de tous ceux qui sont morts dans la foi :

  • Samedi avant le dimanche du « Jugement dernier », avant la semaine des laitages.
  • Samedi avant la fête de Pentecôte

Des commémorations des défunts sont célébrées durant toute l’année, hormis les jours suivants :

  • Du samedi de la résurrection de Lazare au dimanche de saint Thomas
  • Du 25 décembre au 6 janvier
  • Le dimanche de la Pentecôte et le 15 août

Pour des raisons pratiques, il serait aussi préférable d’en éviter la célébration lors des fêtes de Notre Seigneur et de la Mère de Dieu ainsi que lors de la fête patronale de l’église.

Notes :

  • Il n’y a pas de commémorations des défunts les jours sans célébration de la divine liturgie : les jours du Grand Carême (hormis les samedis, les dimanches et la fête de l’Annonciation de la Mère de Dieu) ; le mercredi et le vendredi de la semaine de la Tyrophagie.
  • Des offices du Trisagion sont célébrés tous les jours de l’année.