Le sacrement du baptême est la naissance en Christ et le rétablissement de la nature humaine (selon Nicolas Cabasilas). Il rend l’homme membre du Corps du Christ, c’est-à-dire de l’Eglise. Les principaux symboles visible du baptême sont l’eau et l’ordre de l’office qui culmine lors de la triple immersion dans l’eau bénite par la grâce du Saint Esprit. Dès son baptême, le croyant devient membre actif et à part entière de l’Eglise. Il possède la marque du Saint Esprit (moyennant le sacrement du saint chrême, célébré aussitôt après celui du baptême). Dès lors, il suit le chemin de la vie en Christ en participant à la divine Eucharistie et aux autres sacrements de l’Eglise.
Baptême pour les enfants / Renseignements pratiques :
° Le sacrement du baptême est célébré durant toute l’année, hormis la semaine sainte.
° Avant la célébration il faut prendre contact avec le prêtre pour le rencontrer et lui apporter une copie du certificat de naissance de l’enfant.
° Remplir le document de renseignements et le remettre au prêtre lors de la rencontre de préparation du baptême.
° Pour le jour du baptême, il faut prévoir différentes affaires, dont voici la liste.
Baptême pour les adultes / Renseignements pratiques :
Pour les adultes, qui ont ressenti un appel pour devenir orthodoxe, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le prêtre et de venir régulièrement aux offices. Nous préconisons une période d’une année afin de vivre le cycle de l’année liturgique, de suivre le catéchisme pour les adultes et de rencontrer régulièrement le prêtre. C’est le prêtre, avec la bénédiction de l’évêque, qui ressent quand la personne reçoit le baptême, ou dans certain cas que la chrismation.
° Le sacrement du baptême est célébré durant toute l’année, hormis la semaine sainte.
° Pour le jour du baptême, il faut prévoir différentes affaires, dont voici la liste.
Le parrain / la marraine
Ils doivent être de confession chrétienne orthodoxe et conscient/e des responsabilités découlant de sa fonction dans le sacrement. Dans l’Eglise orthodoxe, le parrain/la marraine n’assiste pas au baptême en qualité de simple témoin. En recevant son/sa filleul/e des fonts baptismaux, il/elle crée avec celui-ci/celle-ci des liens de parenté spirituelle. Il/elle assume vis-à-vis de l’enfant la fonction de « père/mère spirituel/le ». Ils ont la responsabilité d’accompagner l’enfant dans sa vie spirituelle et de le faire grandir dans l’Eglise, d’où l’importance de partager la même foi.