Le repentir commence en nous par une volonté consciente de voir et de reconnaître notre péché. « Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi ». L’âme témoigne contre elle-même dans le cri de repentance du psalmiste (Ps 50, 3).
Pendant un certain temps, on peut manquer d’être conscient de son péché, tout en y restant esclave. L’âme est tombée dans un sommeil profond, qui est comme la mort, et si elle ne se réveille pas, ce sera véritablement le sommeil de la mort spirituelle.
Les paroles de la troisième prière de notre rite de pénitence résume en elle tout l’esprit de la confession : « Voici mon enfant que le Christ se tient invisiblement devant nous pour recevoir ta confession… n’ai ni honte ni peur, mais dis sans hésitation et en toute confiance tout ce que tu as fait pour recevoir la rémission de notre Seigneur Jésus Christ… Voici aussi Son icône devant nous. Quant à moi, je ne suis que témoin… Ecoute bien, car tu es venu pour te faire soigner, afin que tu ne parte sans être guéries. »
Pour une confession, vous pouvez prendre contact directement avec le prêtre. Souvent la confession se fait avant ou après les vêpres.