
Résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ – Pâques

Le Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a terrassé la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie.
Hypakoï, ton 4
Ayant devancé l’aurore et trouvé la pierre roulée loin du tombeau, / Marie et ses compagnes entendirent la voix de l’ange : / Celui qui est dans la lumière éternelle, pourquoi le cherchez-vous parmi les morts, comme un homme ? / Voyez le linceul, courez et proclamez au monde / que le Seigneur s’est relevé, après avoir mis à mort la mort, // car Il est le Fils du Dieu qui sauve le genre humain.
Kondakion, ton 8
Tu es descendu, ô Immortel, dans le tombeau, / mais Tu as détruit la puissance des enfers / et Tu es ressuscité en vainqueur, ô Christ Dieu. / Aux femmes myrrhophores Tu as annoncé : réjouissez-vous, / et à tes apôtres Tu as donné la paix, // toi qui accordes à ceux qui sont tombés la résurrection.
Lectures
Lecture des actes des Apôtres (Ac I,1-8)
Mon premier livre, Théophile, je l’ai consacré à tout ce que Jésus s’est mis à faire et à enseigner jusqu’au jour où, après avoir donné ses ordres aux apôtres qu’il avait choisis, il fut enlevé au ciel par le Saint Esprit. Après sa passion, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, « ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. » Alors les apôtres réunis lui demandèrent : « Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? » Il leur répondit : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit descendant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
Lecture de l’Évangile selon saint Jean (Jn I,1-17)
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement tourné vers Dieu.
Toutes choses ont été faites par lui, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas reçue.
Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.
Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière,
afin que tous croient par lui.
Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
Le Verbe était la vraie lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Il était dans le monde, et le monde a été fait par lui, et le monde ne l’a point reconnu.
Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont point reçu.
Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père.
Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : « Voici celui dont j’ai dit : après moi vient un homme qui m’a précédé, parce que avant moi il était. »
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce ; si la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.