Remerciements de la paroisse aux évêques
2018-08-06
Le jeudi 26 juillet 2018, une délégation du Conseil de paroisse s’est rendue au Centre orthodoxe de Chambésy pour faire ses adieux aux évêques, Mgr Jérémie et Mgr Makarios.
 
Les évêques ont aimablement reçus Pierre Ronget, Tikhon Troyanov, Christina Minezac et Alexandre Belopopsky. Mgr Jérémie a été très élogieux au sujet de la mission et du travail de la paroisse, et l’action pastorale du père Alexandre.
 
Les membres du Conseil l’ont remerciés et avons remis à Mgr Jérémie un plateau en argent avec la reconnaissance gravée de notre paroisse envers le Métropolite.
 
Ce dernier a quitté la Suisse le lendemain, vendredi 27 juillet, pour se rendre à Kos, son île natale, où il résidera dorénavant. Mgr Makarios, qui a également cessé ses activités à Chambésy, partira en Grèce au mois d’octobre.
 
Par ailleurs, Tikhon et Marina Troyanov sont allés à Constantinople le week-end des 21-22 juillet pour représenter la paroisse à l’ordination de Mgr Maxime, qui a eu lieu au Phanar le dimanche 22 juillet. C’est le Patriarche, entouré de plusieurs évêques, qui a présidé l’office.
 
Suite à l’office une réception s’est tenue au Patriarcat, au cours de laquelle Tikhon a eu l’occasion de remercier personnellement le Patriarche pour cette élection.
 
C’était l’occasion pour Tikhon de le féliciter au nom de notre paroisse. Mgr Maxime lui a assuré de son intérêt à l’égard de notre communauté et a exprimé le désir que notre chorale participe à sa première liturgie pontificale à Chambésy, le 19 août prochain. Il lui a aussi dit qu’il avait déjà informé le Patriarche au sujet de notre nouvelle paroisse à Chavornay et a reçu la bénédiction et les encouragements de ce dernier pour le développement de notre travail.
 
L’intronisation de notre nouveau Métropolite aura lieu le samedi 18 août vers 18 heures dans la grande église du Centre orthodoxe et sa première liturgie pontificale sera célébrée le lendemain, le dimanche 19 août.