1er septembre : Nouvel an liturgique et Fête de la Création
2017-08-25
Le 1er septembre commence le cycle annuel de l’Année Liturgique que l’on dit aussi «Année ecclésiastique ». Le 1er septembre est aussi la Fête de la Création.

***

En 1989, le patriarche œcuménique Dimitrios 1er a décidé d’instaurer au début du mois de septembre de chaque année, une journée pour la sauvegarde de la création. Son successeur, le patriarche Bartholomée I a poursuivi et développé cette initiative, organisant, notamment, plusieurs colloques de scientifiques et de théologiens sur cette question.

«L’emploi abusif par l’homme contemporain de sa position privilégiée dans la création (…) a déjà amené le monde au bord de l’autodestruction apocalyptique, soit sous forme de pollution de la nature, soit comme extermination d’un grand nombre d’espèces animales et végétales (…) Face à une telle situation, l’Eglise du Christ ne peut rester indifférente. C’est un dogme fondamental de notre foi que le monde a été créé par Dieu le Père, confessé dans le credo de notre foi comme créateur du ciel et de la terre, e toutes les choses visibles et invisibles. (…) L’homme, selon les Pères de l’Eglise, est le prince de la création et du monde spirituel. Comme tel, il est créé dans le but d’élever la création vers son Créateur, afin qu’elle puisse être sauvée de l’anéantissement et de la mort.» (patriarche Dimitrios).

Source: www.orthodoxie.com